C'est qui, Stadslab2050?

Abonneer je op onze nieuwsbrief en volg Stadslab2050 op de voet
Abonneer mij

.

 

 

Stadslab2050 est constitué de toute une gamme de personnes, institutions, entreprises et services publics qui cherchent ensemble des manières de faire d’Anvers une ville durable. (Voir aussi : C’est quoi, Stadslab2050?) Stadslab2050 est donc en gestation constante et s’enrichit en continu des points de vue apportés par ses nouveaux membres. On pourrait presque dire que Stadslab2050, c’est la ville tout entière...

Notre laboratoire urbain repose sur trois piliers : l’équipe du projet, nos partenaires stratégiques et les chercheurs urbains.

 

Les chercheurs urbains

Les chercheurs urbains sont les figures-clés du laboratoire. Ce sont des citoyens, des commerçants, des étudiants, des fonctionnaires... qui cherchent ensemble des solutions aux questions de durabilité. Certains réagissent aux questions posées par Stadslab2050, d’autres viennent spontanément lui présenter leurs idées et projets. D’autres ne se sont pas encore fait connaître mais expérimentent à leur manière en faveur de la durabilité dans la ville. Il y a aussi des chercheurs urbains malgré eux. Tous ces acteurs de terrain ont en commun l’angle de vue spécifique qu’ils apportent et les solutions qui peuvent en émerger. Ils constituent des groupes de diverses origines, degré de connaissance et aptitudes et apportent chacun ses propres expériences.

 

Les partenaires stratégiques

On travaille rarement seul à Stadslab2050. La Ville d’Anvers est certes l’initiateur du projet Stadslab2050, mais les pouvoirs locaux sont partis activement en quête de partenaires pour résoudre ensemble les grandes questions d’urbanisme.

Stadslab2050 travaille avec des partenaires autour des grands défis actuels, mais les organisations sont également bienvenues pour travailler avec nous au niveau du labo. Elles peuvent à partir de leur propre potentiel et point de vue nous aider à atteindre nos objectifs (résoudre, apprendre, relier). Un noyau central de partenaires nous aidera à garder notre cap et à atteindre une vitesse de croisière.

 

L’équipe du projet

La gestion quotidienne du laboratoire – soutenir les chercheurs urbains, inspirer et rassembler les thèmes, formuler les questions, les défis, les expérimentations et les découvertes et réunir les acteurs toujours plus nombreux du réseau – est assurée par une équipe de collaborateurs communaux et externes. Ils constituent l’équipe du projet, bien que le mot ‘secrétariat’ serait peut-être plus approprié. Leurs profils sont très divers : directeurs de projet, animateurs de projet, agents de communication...

 

Envie de participer ?

Vous souhaitez assumer un rôle de chercheur urbain ? Suivez-nous sur Facebook ou via notre bulletin d’informations et répondez aux invitations et aux défis. Participez à des projets ou des enquêtes, proposez vous-même un projet ou une idée en répondant aux appels du Fonds de Projets ou frappez tout simplement à notre porte !

Vous pensez que votre association ou organisme peut jouer un rôle de partenaire stratégique ? N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez vous joindre à l’équipe du projet ? Nous cherchons pour notre communication interne, la consolidation de notre réseau et le lien entre les chercheurs urbains des personnes qui prennent la température de la ville au quotidien et partagent les idées glanées. Consultez régulièrement nos canaux de communication (Facebook, bulletin d’information, site) et n’hésitez pas à nous contacter.